Il faut un certain niveau de compétence pour faire le métier d’un menuisier, et puisqu’on parle d’entreprise, il y a des démarches à suivre pour s’afficher légalement dans ce domaine.
Comment devenir un menuisier ?
Un travailleur de bois se reconnaîtra lui-même dès ses années de lycée, et c’est pour cela que ces élèves ont la chance de passer le CAP avant le baccalauréat. Le CAP peut s’obtenir après l’obtention de son brevet, donc à la classe de seconde. L’école va arranger votre emploi du temps au lycée afin que vous puissiez suivre les cours de pratique et de théorie en initiation menuisier. La formation en CAP dure deux années. Une fois votre BTS en art et menuiserie, vous suivrez trois ans de formation en tant que menuisier professionnel dans les écoles qui proposent cette filière. Vous pouvez déjà suivre des stages dans un grand atelier et vous charger des missions simples comme la pose d’un abris voiture bois qui sera peut-être votre premier œuvre cadré. Avec le CAP, le BTS et le certificat en menuiserie vous pouvez déjà vous qualifiez en tant que technicien, agenceur et constructeur en bois.
Créer son entreprise en menuiserie
Vous devriez déjà avoir une équipe qui est prête à se lancer avec vous. Réaliser ensemble un business plan afin de trouver un bailleur de fonds. Vous pouvez présenter votre projet à la banque et mettra 30 % à la tirelire pour commencer. Vous deviez déjà être légal et choisir le statut qui vous conviendrait, le SASU ou l’EURL. Le dirigeant doit effectuer un stage à la SPI ou Stage de Préparation à l’Installation pour pouvoir demander le matricule de son entreprise. La dernière étape sera l’enregistrement de votre société dans la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et une ouverture de compte d’assurance qui est aussi obligatoire.
Enfin, chaque année vous devrez présenter le livre de compte et payer la taxe sur le revenu annuel que vous obtiendrez.